Toute l'actualité

Partager cette page

La continuité pédagogique assurée pendant la fermeture des écoles et établissements scolaires
Actualités académiques

[16-03-2020] Lettre de du recteur de l'académie Pascal Jan aux familles de l'académie de Martinique

Ma classe à la maison, un service CNED académie numérique

Autres ressources pour la continuité pédagogique

Informations et recommandations nationales


Cette page est régulièrement mise à jour afin de tenir compte de l'actualité et des mesures académiques en vigueur.

La continuité pédagogique vise à entretenir le lien pédagogique entre les élèves et leurs professeurs, à maintenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs en lien avec les programmes scolaires.

Elle s'appuiera sur les outils et les pratiques numériques en place dans les écoles et les établissements dont la communauté scolaire est déjà familière (bonnes pratiques de l'ENT, blog d'école, dynamiques d'équipes, personnels ressources...).

CNED : "Ma classe à la maison" 

La plateforme pédagogique gratuite du CNED : « Ma classe à la maison » s'ajoute à ces outils . Ce dispositif offre la possibilité :

aux élèves d'accéder à des contenus (allant de la Grande Section à la Terminale) dans la grande majorité des disciplines, en autonomie, sur une période s'étalant jusqu'à 5 semaines. Ces contenus sont également accessibles hors ligne au moyen de fichiers PDF. 

Pour les écoliers : ecole.cned.fr
Pour les collégiens : college.cned.fr
Pour les lycéens : lycee.cned.fr

aux professeurs, de tenir des « Classes virtuelles » pour échanger avec les élèves, partager des documents ou animer une séance de cours. La classe virtuelle est simple à mettre en oeuvre techniquement : le dispositif est compatible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, et une connexion téléphonique est possible. 

Ce dispositif de "Classes virtuelles" est accessible à notre académie (bien choisir "France" pour le Pays à la création du compte). L'outil VIA disponible sur le PIA ou l'ENT reste utilisable pour les équipes éducatives et pédagogiques et pour créer des capsules vidéo.

Pour en savoir plus :Ma classe à la maison, un service CNED académie numérique

Les conditions d'accès aux différents dispositifs de continuité pédagogique seront communiquées aux élèves par les équipes pédagogiques via leur canal de communication habituel (ENT Colibri, Pronote, messagerie, SMS...).


Lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Télécharger le communiqué 

Un service de garde est mis en place pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire afin qu'ils continuent leurs missions dans les meilleures conditions.

Liste des catégories des professionnels concernés

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,HAD, centres de santé ...
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ...
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
- les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.

Le dispositif est étendu à compter du 22 mars 2020 aux enfants des personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique si ces personnels sont dépourvus de solution de garde.
Les services en charge de la protection de l'enfance concernés sont les services aide sociale à l'enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d'intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices,
sages-femmes et psychologues.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d'un travail fin d'identification des fonctions indispensables.

Modalités de prise en charge des enfants par l'Éducation nationale

L'académie de Martinique accueillera les enfants des professionnels qui n'ont pas d'autre solution de garde scolarisés à l'école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.
Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d'élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).
Cet accueil s'organisera dès lundi 16 mars au matin. Les parents concernés devront informer par tout moyen à partir de ce samedi 14 mars les directeurs d'école et principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu'ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur.

Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d'enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l'égide des Préfets (ex. plateformes offre/demande).

Partager cette page