Informations

 

Numérique à l'école

Partager cette page

Les Services Innovants Numériques Eduthèque (SINE)
Actualités académiques

L’appel à projets « Services innovants numériques Éduthèque» (SINÉ) a été lancé par le ministère pour favoriser le développement de services innovants à destination des enseignants et de leurs élèves. Des solutions ont vu le jour favorisant le développement de compétences et de connaissances numériques, la créativité tout en respectant l'accessibilité aux personnes porteurs de handicaps, les activités d’éducation culturelle, artistique ou scientifique. Ces services sont accessibles depuis l'offre d'Eduthèque.

Le programme « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré en s'inscrivant sur le portail dédié à l'aide de leur adresse académique. 

Les Services Innovants Numériques Eduthèque (SINE) viennent compléter l'offre Eduthèque. Ils correspondent à des applications de création numérique liées à l'éducation culturelle et scientifique.

.

BDNF, LA FABRIQUE A BD

BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustrations et textes.

Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.

Principalement destinée au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. L'application offre la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d'utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.

Accédez à l'application
Tutoriel vidéo de prise en main réalisé par la Haute Ecole de Liège (HEL)

.

.

FOVEA, UTILISATION INCLUSIVE DE VIDEOS DOCUMENTAIRES

Dans le cadre du portail Éduthèque, l’offre Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicaps ou non. Ils sont conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde. 

Le lecteur vidéo de Fovéa propose différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété, ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes).

L’ensemble des activités est ainsi réalisable par tous les enfants, y compris malvoyants, grâce à une compatibilité avancée avec les logiciels spécialisés de lecture d’écran.

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.

Accédez à FOVEA via le portail d'Eduthèque
Tutoriel de prise en main (à venir)

  .

.

PRISME 7, PLONGEE VIRTUELLE DANS L'ART MODERNE 

Proposé par le Centre Pompidou avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale, Prisme 7 propose une aventure dans un univers artistique et poétique au coeur des oeuvres majeures de la collection du Musée Nationale d'Art Moderne, plus grande collection d'Europe.

A travers 7 niveaux, l'application permet de découvrir dans un univers immersif et pédagogique les grands principes de la création moderne et contemporaine : observer, apprendre, déconstruire et créer.

De Mondrian à Veilhan en passant par Wahol, au fil des épreuves les joueurs découvrent les chefs-d'oeuvres du Centre Pompidou afin de constituer et enrichir sa propre galerie virtuelle.

Accédez à l'application
Tutoriel de prise en main (à venir)

  .

.

GRM STUDIO, CREATION MUSICALE ET RECHERCHE ARTISTIQUE

GRM Studio est un service développé par le Groupe de Recherche musicale de l’INA. Cette application mobile propose un studio de création sonore pour manipuler le son et expérimenter des possibles.

Elle permet de puissantes transformations au service d'une expression artistique par la manipulation directe du son et la configuration de processus de lectures multiples.

Accédez à l'application
Tutoriel de prise en main (à venir)


 


METASCORE, CREATION DE SUPPORTS MULTIMEDIAS INTERACTIFS

MetaScore est un éditeur web multimédia conçu pour le traitement de la musique dans les applications éducatives. 

Ses diverses fonctionnalités (lecteur audio et vidéo, curseurs synchronisés, bibliothèque d'images, etc.) permettent de créer de manière simple et intuitive des supports pédagogiques en ligne.

Accédez à l'application
Tutoriel de prise en main (à venir)

.

.

MINETEST A LA CARTE : CARTES GEOGRAPHIQUE EN 3D ET SIMULATION DE RISQUES NATURELS

Minetest à la carte est une application proposée par IGN qui permet de générer des cartes à insérer dans Minetest (équivalent libre du jeu vidéo Minecraft®).

Ce service complémentaire à Edugéo permet d’interpréter la donnée géographique produite par l’IGN en évoluant dans un monde virtuel autogénéré en 2D ou en 3D à partir du territoire national de son choix.

Il permet également de simuler en 3D les risques naturels sur la carte que l’on a générée.

Accédez à l'application
Tutoriel de prise en main (à venir)

. . .

Partager cette page